Les conseils pour l'entretien de votre cuir

Nos conseils d'entretien pour votre maroquinerie

Retrouvez toutes nos astuces et nos conseils d'entretien pour augmenter la durée de vie et l'usage de vos pièces de maroquinerie.

 ⚠️ Nos conseils s'appliquent à nos pièces ou tout autre produit en cuir au tannage végétal, nous déclinons toute usure si ces conseils sont utilisés pour d'autres articles ⚠️

Afin de préserver votre article de cuir, nous vous conseillons de l'entretenir tout au long de l'année et selon votre utilisation.

Les bases pour ne pas abîmer son article de maroquinerie

Avant de commencer, nous vous rappelons les bases à respecter pour protéger la beauté (et l'intégrité) de votre maroquinerie :

  • N'approchez pas votre sac proche d'une source de chaleur forte (radiateur, cheminée, soleil direct, etc.).

  • Protégez-le de l'humidité ambiante en le rangeant dans un sac en toile (tote bag par exemple) ou à l'abri de la lumière dans un placard.

  • Évitez de plier ou d'exercer une forte pression sur le sac comme s'asseoir dessus.

  • Ne pas l'exposer à des taches de gras, car le cuir les absorberait.

  • Ne pas laver à l'eau et/ou avec des détergents industriels (liquide vaisselle, savons, shampoings) ou des produits de nettoyage spécifiques au cuir (on vous explique la différence entre notre cuir au tannage végétal et l'industriel ici).

  • Ne pas utiliser de cirage qui rigidifiera le cuir et l'empêchera de garder sa souplesse et son éclat.

Si, malgré tout, votre sac à subit une de ses détériorations, il sera abîmé et marqué, et ceci est irréversible.

Comment bien entretenir son cuir ?

Le cuir que nous utilisons est poreux et absorbe tout liquide et marque très vite. Nous appliquons une protection à chaque pièce commandée, mais celle-ci ne dure pas éternellement et un entretien est nécessaire.

Voici nos conseils pour une longue et belle vie de votre article maroquinier :

  • Imperméabiliser votre cuir avec un produit spécifique à base aqueuse (nous conseillons celui de Trimadel© en spray, qui affecte peu l'environnement) et suivre les indications du produit.

  • Lustrez votre pièce (nous conseillons tous les 6 à 12 mois) avec un baume spécial cuir à base de cire d'abeille. Le produit est naturel et permet de protéger votre cuir et de garder son éclat. Pour cela n'hésiter pas à appliquer une dose généreuse sur un chiffon doux (en lin), en faisant des cercles et laisser sécher.

  • Nettoyez les taches (crayon, métallique) avec un peu de jus de citron sur un chiffon doux et appliquer en cercle doucement pour ne pas trop affecter la teinte du sac. La tâche devrait diminuer, voir disparaître.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du CNV (conseil national du cuir) pour de plus amples informations sur le cuir.

Retour au blog