Travail manuel du cuir

Le travail manuel du cuir

Le travail manuel du cuir, c'est faire le choix du savoir-faire, de l'authenticité, de la créativité, et de pièces durables.

Un choix de matière

cuir végétal travail artisanal

Notre cuir au tannage végétal est un cuir haut de gamme, issu de l'optimisation et de la mise en valeur de la peaux d'animaux élevés et abattus pour leur viande. Ainsi, il n'y a pas plus d'élevage de bêtes uniquement pour leur peau. 

Pour la préparation et le montage de nos pièces, nous n'utilisons pas de produits nocifs, souvent à base d'eau. Pour le fil qui nous sert à coudre, c'est un fil de lin français fourni par une grande maison (Fil Au Chinois).

Pour nos accessoires métalliques, nous nous fournissons chez de producteur français ou européen (Belgique, Italie)

La finition lisse des croûtes pour les anses et les rabats sont faites au Tokonole (Seiwa), produits composé de colle naturelle, cire naturelle et résine synthétique.

L'intérêt du travail manuel 

Faire à la main est un gage de qualité et de peu de perte. En travaillant au rythme des doigts, nous assumons un travail plus long, mais aussi la solidité de nos pièces.
Cet engagement limite aussi notre consommation d'énergie, car nous travaillons sans machines.

C'est aussi ce travail qui permet de vous proposer la personnalisation de vos pièces, à la commande. Nous avons fait nos choix alors pourquoi pas vous ? :D

De plus, notre matière première (le cuir au tannage végétal) nous oblige à travailler à la main, sous peine d'abîmer définitivement la peau à cause des pressions exercées par les machines.
C'est pour cela que nous utilisons en couture le point sellier, plus résistant qu'un point machine et serrer à la main assurant robustesse et qualité.

couture main point sellier
Retour au blog